top of page

B i o g r a p h ie

DANIEL DATO

Après avoir obtenu un prix d'excellence en violon au Conservatoire Supérieur de Versailles, il se tourne vers les musiques improvisées ainsi que vers l'écriture musicale. Il est diplômé de l'Ecole de Jazz de Paris en 1991 sous la direction de Monsieur Yvan Jullien et obtient l'année suivante un Premier Prix d'orchestration et de composition à la Schola Cantorum. il est violoniste titulaire à l'orchestre Colonne pendant quinze ans et travaille régulièrement avec le Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse et l'Orchestre de Montpellier.

Daniel Dato participe à de nombreuses tournées et enregistrements de disques avec des artistes comme Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Patrick Bruel, Alabina, Malavoi, Michel Jonaz…

Il se consacre à la composition (15 opus), à l’enseignement et à la musique de chambre en duo, en trio à cordes ou en quatuor avec l'ensemble Hermarque (Festival d'Art Sacré d'Antibes, festival Gloriana, Dracénuits musicales, Festival d'Art Sacré de Paris...). Son expérience de musicien d’orchestre, sous la direction de grands chefs, et ses travaux de compositions et d’orchestrations l’ont amené tout naturellement à la direction. Depuis il dirige nombre d'oeuvres de Musique Sacrée, notamment avec choeur. En 2013, il crée, en collaboration avec Stéphane Rullière, et dirige le Collegium Musicum de Versailles.

Daniel Dato est également Directeur Artistique du Festival «Les Musicales d’Automne en Haute Bièvre».

STEPHANE RULLIERE
 
Diplômé de la Guildhall School of London, il remporte plusieurs prix et concours internationaux : Vichy, Gibson memorial London, Maurice Warshaw prize. A son retour de Londres, il se consacre à la musique de chambre : Duo Tempo Giusto avec M-C Verschoore, Quatuor Rullière, Ensemble Mélodia de Paris.

Suite à des passages remarqués sur TF1 , France 2 et France 3, il commence à se produire en soliste dans les grandes salles parisiennes : Théâtre des Champs-Elysées, salle Gaveau, Opéra Comique, Sainte Chapelle… puis développe sa carrière en France et à l'étranger.

La diversité de ses possibilités musicales et l'intérêt porté aux différents arts et musiques du monde le font participer à de nombreux projets. Il enregistre en soliste pour de grands artistes de variété. Il interprète avec Didier Lockwood le double concerto de Bach en 2010, et se produit spécialement pour la venue de Bill Clinton à Vaux-le-Vicomte en 2008 (voir photo). Il est aussi le soliste français retenu lors des commémorations «hommage à Léopold Sedar-Senghor» à la maison des esclaves du Festival de Dakar 2006.

Il a été violon solo de l'Orchestre de l'Opéra de Massy (Ile de France) pendant une quinzaine d’années et se consacre désormais à la musique de chambre et concerts en soliste. En 2013, il crée avec Daniel Dato l'Orchestre « Collegium Musicum de Versailles » avec lequel il joue en soliste et en tant que violon solo (festival de la Haute Bièvre, Saint Séverin à Paris, Mois Molière de Versailles, Festival de Pont-sur-Yonne , Festival Les Musicales, Carrousel du Louvre parrainé par la Société des Beaux Arts....).

Il se produira cette année avec le pianiste G. PLUDERMACHER en musique de chambre.

Passionné par la peinture, il expose depuis 2008 et participe régulièrement à des thématiques associées Peinture et Musique. Le Musée de Bormes et la ville d'Antibes possèdent plusieurs toiles du peintre.

bottom of page