Les Musicales-en-IdF
Artistes invités (page 2)
RAFAEL DATO, pianiste compositeur (21 ans)
Rafaël commence ses études musicales à 8 ans par les percussions classiques. Passionné par le Jazz, il étudie parallèlement le piano depuis l'âge de 13 ans et son excellent niveau lui a permis d'être admis en cycle d'Orientation Professionnel Jazz en vue d'obtenir un Diplôme d'Études Musicales et étudie le jazz auprès d’éminents musiciens tels que Damien Argentieri, Frédéric Borey ou encore Sylvain Beuf.
Sa spécialité est le jazz, mais il pratique également régulièrement la musique classique, de la pop, et à certaines occasions (événementiel principalement) les musiques tziganes, de la chanson française et d’autres encore.
Il étudie parallèlement l’écriture, l’harmonie, et la composition classique auprès de Stéphane Delplace à Paris.
FRANCK MASQUELIER, flûte
Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Georges Cziffra Cziffra et Yehudi Menuhin.
Il a participé à de nombreuses tournées à l’étranger (Allemagne, Argentine, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Turquie, Yougoslavie).
Il est directeur artistique du Festival “Musiques en Vercors” (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991.
Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières, Association Française de la flûte, qui édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.